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Communiqué de presse Auchan

COMMENT ET POURQUOI RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE ?

Le communiqué de presse (CP) est un document court, précis et informatif à destination des journalistes. En général, les entreprises font appel au communiqué de presse pour faire connaître un nouveau produit/service ou un événement spécifique. La plupart du temps, il est utilisé pour annoncer le lancement d’un produit, la naissance d’un nouveau partenariat ou l’obtention d’un financement (après une levée de fonds par exemple). 

Le CP informe les journalistes sur toutes les mises à jour d’une entreprise. Il n’est pas à confondre avec le dossier de presse.

Communiqué de presse aushopping
CP du Centre Commercial Au Shopping Ban Saint-Martin pour le festival du cinéma – Une réalisation Numéro 15

Pourquoi devez-vous réaliser un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse vous permet d’obtenir une couverture médiatique et améliore la visibilité de votre entreprise. Ce document est un résumé clair et structuré informant sur une nouveauté dans la vie de votre entreprise. 

L’objectif est de donner des précisions sur votre sujet afin d’attirer l’attention des journalistes et de votre audience. Vous écrivez à la fois pour les journalistes, mais aussi pour votre public cible.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, une agence de relations presse comme Numéro 15 peut s’en charger pour vous. Nous nous occupons également de son envoi auprès de notre réseau de journalistes locaux, nationaux et spécialisés. Aujourd’hui, nous allons partager avec quelques tips pour réaliser un communiqué de presse efficace.

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

  1. Commencez par vous demander si votre sujet est intéressant.

En effet, si votre sujet traite d’un sujet bateau, les médias ne relayeront pas votre information. Votre sujet doit porter sur une actualité récente de votre entreprise. Attention à ne pas rédiger un communiqué de presse à la moindre occasion. Vous avez trouvé un sujet original et percutant ? Parfait. Il est maintenant temps de trouver un angle pertinent et surtout d’avoir un titre impactant afin d’attirer l’œil des journalistes.

  1. Introduisez les éléments clés d’un communiqué de presse.

Logo(s), coordonnées, date de publication, lieu et date… Ce sont les éléments qui doivent figurer à tout prix sur la partie supérieure de votre communiqué de presse, en plus de la mention “communiqué de presse”. Ne négligez pas les titres et les sous-titres : ils jouent un rôle important dans la compréhension de votre sujet. 

Inclure un “chapô” (phrase d’accroche de votre communiqué de presse) est crucial, car il va donner envie (ou non) aux journalistes de prendre connaissance de votre sujet. Suivez la méthode QQOQCP pour le rédiger.

Enfin, il est important de finir par une rubrique “à propos” afin de présenter votre entreprise et d’y ajouter un contact presse au cas où les journalistes auraient des questions sur votre communiqué de presse. Les liens vers vos réseaux sociaux sont aussi à intégrer !

  1. Évitez tout discours commercial.

Le communiqué de presse n’est pas une plaquette commerciale. Les journalistes ne s’intéressent pas aux avantages de votre solution, ils s’intéressent à votre contribution dans cette innovation. L’objectif est d’informer, non d’en faire la promotion. Mettez en avant votre entreprise plus que votre produit. Pour prouver votre crédibilité, vous devez citer vos sources, fournir des statistiques ou encore intégrer des citations.

Et la mise en page dans tout ça ?

Gardez en tête que les journalistes reçoivent des centaines de communiqués de presse par mois, le vôtre doit alors être remarquable. Il doit faire bonne impression auprès des journalistes et pour cela, la mise en page joue un rôle primordial. 

Communiqué de presse Auchan

CP du Centre Commercial Au Shopping Ban Saint-Martin pour le festival du cinéma – Une réalisation Numéro 15

Pour donner envie aux journalistes de lire votre communiqué de presse, mettez en avant les éléments graphiques de votre identité visuelle en utilisant votre typographie pour les titres par exemple. En revanche, pour les paragraphes, privilégiez une police neutre et lisible (Times New Roman, Arial, Roboto…).

En général, les communiqués de presse sont envoyés au format PDF, mais vous pouvez également opter pour des CP digitaux comme l’a fait La Table des Chefs. Les communiqués de presse digitaux sont publiés et disponibles directement sur une page d’un site internet.
Bon à savoir : vous pouvez envoyer votre communiqué de presse à des journalistes, des blogueurs mais aussi à des influenceurs. Il est préférable d’envoyer votre document le mardi ou le jeudi en fin de matinée ou en début d’après-midi pour une meilleure délivrabilité.

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