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Dossier de presse - Numéro 15

Véritable pilier dans une stratégie de relations presse, le dossier de presse peut parfois sembler compliqué à réaliser pour certaines entreprises. Aujourd’hui, Numéro 15 vous donne ses astuces pour créer un dossier de presse parfait ! 

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Un dossier de presse, kézako ? 

Le dossier de presse vous permet de transmettre les informations et les images les plus importantes d’une marque ou d’une entreprise. Un dossier de presse prend la forme d’un document au format .pdf que l’on envoie aux médias ou que l’on met à disposition sur un site web (en général sur une page dédiée ou dans une rubrique “Espace presse”). C’est un document synthétique qui récapitule l’information générale. Mais c’est surtout un document qui vous permet de vous faire connaître auprès des journalistes, de développer votre image de marque et aussi de gagner en crédibilité auprès de votre public cible.

Attention à ne pas confondre le dossier de presse avec le communiqué de presse qui lui représente un document sur une ou deux pages faisant la promotion d’un événement ponctuel. Nous pouvons prendre l’exemple de l’un de nos clients, le chef Alexis Baudin, qui a récemment ouvert son nouvel écrin. À cette occasion, notre équipe s’est chargée de réaliser un communiqué de presse à destination des médias locaux, nationaux et spécialisés en gastronomie pour faire part du jour d’ouverture de ce nouveau lieu. Et ce fut un réel succès ! Articles dans la presse locale, visibilité sur des blogs ou des sites web mettant en avant de belles tables : cette campagne presse a permis à ce chef de rayonner. 

Le dossier de presse, un support de communication efficace

Un dossier de presse représente un atout pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur ses chiffres clés, son histoire ou encore ses valeurs. En proposant un document qui résume les informations importantes de la vie de votre entreprise, vous facilitez ainsi le travail des journalistes. Le dossier de presse doit à tout prix rester un support de communication agréable à lire, sans surplus d’informations.

Mais alors comment faire connaître son univers, ses produits, ses services ou même encore ses événements auprès des médias ? Comment donner envie aux journalistes de lire votre dossier de presse et de leur donner envie de parler de votre entreprise ? L’agence de relations presse Numéro 15 vous donne ses astuces pour vous faire gagner du temps dans la réalisation de votre dossier de presse.

Comment créer un dossier de presse efficace ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre dossier de presse, il est important de définir un format (le format PDF téléchargeable est le plus connu et utilisé aujourd’hui). Demandez-vous également quel est l’objectif de votre document : améliorer la notoriété de votre entreprise ? Attirer d’éventuels investisseurs ?

Soignez la mise en page !

La page de couverture est le premier élément que les journalistes vont voir. Il est donc important de la rendre visuellement attractive et esthétique. Cette page de garde doit être composée de la mention “dossier de presse”, d’un titre court mais percutant et du logo de votre entreprise (Il sera important de mentionner son nom s’il n’apparaît pas clairement sur le logo). Vous pouvez prendre exemple sur des dossiers de presse déjà existants pour vous inspirer. Mais attention à ne pas copier l’entièreté de la mise en page !

Voici notre sélection de quelques dossiers de presse : L’emblème des Jeux de Paris 2024, Swello, La Folie Douce.

N’oubliez pas d’intégrer un sommaire pour faciliter le travail des journalistes. Gardez en tête que le dossier de presse est un support de communication qui doit leur faire gagner du temps. Votre plan doit être logique et structuré.

Conservez votre charte graphique.

La page de couverture et les différents encarts de présentation à l’intérieur de votre dossier de presse doivent reprendre les codes habituels de votre marque (éléments graphiques de votre logo, couleurs, typographie…). En effet, si vous ne respectez pas votre charte graphique, vous risquez d’être moins reconnaissable. Utiliser d’autres couleurs ou une autre police d’écriture sera perçu comme impersonnel. Le conseil de Numéro 15 : reprenez des éléments graphiques de votre logo, rédigez avec le même ton que vous utilisez dans vos communications habituelles et surtout reprenez les mêmes typographies ainsi que les mêmes coloris.

Présentez votre entreprise et ses services.

Présentez quelques chiffres clés de votre entreprise comme le nombre de salariés, l’évolution du chiffre d’affaires, la brève présentation des principaux clients et des partenaires ou encore les points forts de l’entreprise par rapport à vos concurrents. Ces données permettront d’ajouter de la notoriété et de la crédibilité à votre image de marque. Concernant les informations, il faut privilégier un maximum d’informations pertinentes concernant votre entreprise. Cela vous permettra de susciter l’intérêt des journalistes et de vous garantir une meilleure couverture médiatique. Il faudra également se focaliser sur l’angle : renseignez-vous sur la ligne éditoriale des différents médias pour vous aiguiller.

Il existe 3 types de dossier de presse : 

  • Le dossier de presse “entreprise” qui explique les objectifs, les valeurs, les engagements ou encore les domaines d’intervention de la société.
  • Le dossier “produit” qui lui démontre les avantages de l’utilisation du produit, ses fonctionnalités uniques…
  • Et enfin le dossier “campagne” ou “projet”, présentant la ou les causes défendues d’un projet, ses objectifs…

En général, un dossier de presse comporte 7 à 8 pages. C’est un véritable “dossier de fond” qui fournit des informations poussées sur son domaine d’expertise, sa vision, ses valeurs ou sa philosophie. Mais attention, le dossier de presse doit être agréable à lire, il doit donc être clair, précis et aéré au maximum. Privilégiez des phrases simples et courtes. Enfin, il ne faut surtout pas tomber dans un discours commercial ! Ce n’est pas une plaquette que vous allez distribuer à vos clients.

Petit + : pensez à réaliser des schémas. Votre dossier de presse sera alors plus agréable à lire.

Vous pouvez finir la présentation de votre entreprise en y ajoutant un mot du fondateur et/ou des associés. Cela permettra aux journalistes de mettre un ou plusieurs visages sur votre entreprise, mais aussi de faire preuve de plus d’humanité dans votre communication.

Finissez par ajouter une page de contact

Si un journaliste souhaite entrer en contact avec vous, il aura besoin de vos coordonnées : votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, les liens vers vos réseaux sociaux, mais aussi le lien vers votre site web. Vous pouvez également ajouter vos coordonnées de contact sur votre page de couverture.

Après l’envoi de votre dossier de presse, n’hésitez pas à effectuer quelques relances (via e-mail ou par téléphone).

Vous avez fini de réaliser votre dossier de presse ? Bravo ! Il est maintenant temps de vous constituer un kit média. Ce kit se compose de votre dossier de presse, de vos différents logos, d’images et/ou de vidéos de votre entreprise/produits/services mais aussi d’une description de ces images… Voici un très bel exemple du site des Jeux olympiques d’été 2024.

À qui envoyer un dossier de presse ?

Et après ? À qui faut-il envoyer votre superbe dossier de presse ?

Sélectionnez les médias qui pourraient être intéressés par votre projet, votre événement ou tout simplement par l’activité de votre entreprise. L’objectif est de trouver plusieurs noms de journalistes car oui, un dossier de presse adressé de manière nominative a beaucoup plus de chances de porter ses fruits !

S’il s’agit de la promotion d’un événement, veillez à transmettre votre dossier de presse quinze jours avant. Vous pouvez également l’accompagner d’un communiqué de presse dans ce cas précis.

Besoin d’aide pour réaliser votre dossier de presse ou tout autre type de document à destination des médias (communiqués de presse, revue de presse…) ?

Contactez Numéro 15.