Pourquoi faut-il adopter une stratégie de relations presse ?
Les relations presse font partie intégrante d’une stratégie de communication au sein d’une entreprise ou d’une institution. Elles représentent toutes les actions qui sont effectuées par une entreprise sous la forme de communiqués de presse ou de dossiers de presse. Ces documents sont transmis aux journalistes qui vont relayer l’information (si le sujet est en accord avec leur ligne éditoriale). Une entreprise peut choisir de paraître dans la presse quotidienne ou dans la presse spécialisée, selon sa stratégie et son cœur de cible.
De manière générale, les communiqués de presse et les dossiers de presse font la promotion d’un nouveau produit ou d’un événement spécifique (œuvre caritative, levée de fonds…). L’attaché de presse peut également créer des kit presse mais aussi organiser des conférences de presse.
Les relations presse représentent un travail complexe et de dur labeur : gestion des contacts presse, veille médiatique, recherche de l’information et suivi de l’actualité, analyse des retombées presse…
La diversité du paysage médiatique offre de la visibilité
Votre public cible peut utiliser plusieurs plateformes numériques (ou papiers) pour s’informer. Il est alors intéressant de multiplier les canaux de communication. Aujourd’hui, les médias ont beaucoup à offrir. Presse en ligne, magazine spécialisé, télévision, radio, cinéma… Ils représentent les mass media (médias de masse).
Mais attention, les relations presse ne sont pas de la publicité. Elles contribuent à construire une réputation et à soigner l’image de marque. Elles apportent également de la visibilité et du crédit à votre entreprise. Les relations presse façonnent une image de marque positive de votre structure en communiquant sur vos actions, vos valeurs et vos innovations.
Numéro 15 identifie pour vous les médias pertinents ainsi que les journalistes à contacter en fonction de votre domaine d’activité et de votre sujet. Notre équipe est composée d’anciens journalistes. Cela donne énormément de crédibilité à notre agence auprès des médias. Contactez-nous pour en savoir plus.
Les médias traditionnels apportent de la crédibilité à votre entreprise
Les médias comme la radio, la télévision ou la presse en ligne sont fiables. En plus de communiquer sur des informations crédibles et claires, ils permettent à votre entreprise de profiter d’une audience qualifiée (pour les magazines spécialisés ou une émission de radio) mais aussi d’une audience plus large (comme le journal de 20h).
Votre sujet et votre entreprise paraissent plus crédibles et ont une meilleure portée à l’antenne qu’une publication sur les réseaux sociaux. Cela ne signifie pas qu’une stratégie social media n’est pas nécessaire ! Ce n’est tout simplement pas le même objectif et ça n’a pas le même impact !
Il est important d’informer régulièrement la presse de vos actualités pour ne pas tomber aux oubliettes.
Face aux nombreuses “fake news” présentent sur les réseaux sociaux, les Français ont plus tendance à faire confiance aux médias traditionnels comme la presse en ligne (Actu.fr, La Semaine, Paperjam…).
Ces médias en ligne sont constamment en développement et possèdent une forte notoriété grâce à un nombre de visiteurs exponentiel.
Bon à savoir : en général, c’est un attaché de presse qui est chargé des relations presse, mais les entreprises peuvent choisir de faire appel à une agence spécialisée dans les relations publiques.
Les relations presse sont au service du département commercial de votre entreprise
C’est un véritable cercle vertueux. En augmentant la visibilité et la crédibilité de votre entreprise, vous attirez de potentiels clients et investisseurs. De plus, en incluant des liens vers votre site web, vos prospects découvrent vos produits et services. Cela génère du trafic sur votre site internet. C’est un excellent moyen d’accroître vos ventes en générant du lead qualifié. Le service commercial sera très reconnaissant !
En termes de SEO (Search Engine Optimization), il est également intéressant d’inclure des liens vers vos différentes plateformes (site web, réseaux sociaux…). En effet, cela permet de générer du trafic : les utilisateurs visitent votre site et contribuent à améliorer le référencement naturel de votre site internet. Si un journaliste relayant votre sujet, ajoute un lien vers votre site web sur son article en ligne, alors c’est le top ! Ce qu’on appelle des backlinks (des liens entrants) vont booster votre référencement.
Les CP envoyés par e-mail ou les CP digitaux participent alors à la création de liens externes de qualité et jouent un rôle dans le positionnement de votre site sur les résultats de recherche Google. Un meilleur positionnement = une visibilité accrue = plus de chance d’être repéré par vos prospects.
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