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Relations médias : comment attirer l’attention des journalistes ?

Média d’influence par excellence, la presse (web ou papier) ne cesse de démontrer sa puissance et son influence. C’est un élément clé à intégrer dans sa stratégie de communication pour toute entreprise ou institution qui souhaite faire la promotion d’un événement ou d’une nouveauté. 

La multiplication des leviers de communication permet d’améliorer votre visibilité ainsi que votre notoriété : les médias presse ne sont donc pas à négliger.

Mais comment attirer l’attention des journalistes aujourd’hui ? 

Comment les convaincre de relayer l’information que vous leur transmettez ?

Combinez les médias presse et les nouveaux médias

Internet a chamboulé le monde de la presse et des médias. Avec l’avènement d’Internet et plus récemment des réseaux sociaux, les journalistes ne sont plus les seuls à partager une information sur des médias. Aujourd’hui, il existe d’autres prescripteurs de crédibilité dans le paysage médiatique : créateur de contenus sur les médias sociaux, blogueurs, influenceurs, ou encore les médias digitaux spécialisés. 

Pour désigner ce changement de paradigme, nous utilisons aujourd’hui le terme de “relations médias” plutôt que de “relations presse”.

Pour établir une stratégie de communication efficace et améliorer son ’image de marque, il est nécessaire de s’intéresser à l’ensemble des types de médias. Tout en gardant en tête votre secteur d’activité et votre public cible. 

En bref, l’objectif est de pouvoir apparaître sur des médias en ligne reconnus. Cela permet d’améliorer l’e-reputation de votre entreprise et de créer une image de marque positive.

Faites appel à une agence de relations médias ou à un(e) attaché(e) de presse

Tout comme l’agence de relations presse, l’attaché(e) de presse sélectionne les informations et les met en page avant de les transmettre aux journalistes. Ils rédigent et réalisent des communiqués de presse, dossiers de presse et alertes presse pour délivrer l’information aux bonnes personnes et au bon moment. Transmettre les messages clés est un travail qui nécessite de connaître les codes de la communication, l’approche journalistique et les modes de fonctionnement des différents médias. 

De plus, la valeur de l’information est plus importante lorsqu’elle provient d’un article rédigé par un journaliste plutôt qu’une publicité qui risque de se noyer dans l’information.

Et malgré le fait que les Français se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour s’informer, la presse reste une source d’informations privilégiée, et surtout fiable. 

Créez des communiqués de presse attrayants 

Avant toute chose, il faut sélectionnier un angle. Ce dernier doit être pertinent et il doit surtout intéresser les journalistes. Par exemple, si cela concerne un événement, mettez l’accent sur son élément différenciant (innovation technologique, présence d’une célébrité…).

Attention à l’infobésité. Vous devez sélectionner les informations pertinentes et les mettre en page de façon aéré et lisible. Trop d’informations, tue l’information !

Le communiqué de presse parfait n’existe pas. Il y a cependant quelques éléments primordiaux à intégrer : 

  • Votre logo et la date de publication ;
  • Un titre concis et impactant ;
  • Une introduction répondant aux 5W (What, Why, Who, When, Where) ;
  • Un lien vers votre site web (cela permet de générer du trafic) ;
  • Les coordonnées de votre entreprise.

Après avoir transmis votre communiqué de presse, pensez à faire un compte-rendu : 

  • Combien de journalistes ont pris attache auprès de vous ? 
  • Quelle est l’audience de chacun des médias qui a relayé l’information ?

Vous avez besoin d’une plume ?

Vous souhaitez être accompagné dans vos relations presse afin de cibler les bons médias en fonction de votre secteur d’activités ? 

Notre équipe d’experts et d’anciens journalistes réalise pour vous des communiqués de presse efficaces et esthétiques. Nous vous aidons à intégrer un plan média à votre stratégie de communication

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