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stratégie réseaux sociaux

Une stratégie Social Media, kézako ?

Une stratégie Social Media (ou stratégie sur les réseaux sociaux), consiste à définir et à planifier des contenus pertinents sur les réseaux sociaux d’une entreprise. Les médias sociaux représentent un canal de communication qui favorise la promotion de l’image de marque. Ils font partie intégrante d’une stratégie globale de marketing digital.

C’est le Community Manager qui est chargé de créer les contenus. Son rôle est de rendre visible une entreprise/organisation en ligne et ainsi développer sa notoriété ainsi que sa e-reputation

Comment définir une stratégie Social Media efficace ?

1. Faites un état des lieux

Analysez votre environnement : quels sont vos atouts et quelles sont vos faiblesses ? Quelle est votre visibilité actuelle sur les médias sociaux ? Quelle est la taille de votre communauté ? Cela vous permettra d’évaluer votre présence actuelle en ligne, de comprendre les forces et les faiblesses de vos actions de communication passées, et de poser les bases d’une future stratégie.

Examinez vos profils sur les différents médias sociaux : fréquence des publications, niveau d’engagement, esthétique visuelle… Enfin, identifiez les tendances de comportement de votre audience à l’aide des commentaires et réactions passés : quels types de contenus ont suscité le plus d’intérêt ?

Faites l’inventaire de vos ressources en interne. Qu’il s’agisse de vos collaborateurs, de votre budget ou d’outils, déterminez quels moyens sont disponibles pour mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux. Si nécessaire, évaluez la possibilité d’investir dans de nouvelles compétences, outils ou campagnes publicitaires pour renforcer votre présence en ligne. Pourquoi ne pas déléguer certaines missions à une agence de communication ?

2. Définissez votre client cible

Pour définir votre stratégie, il faut pouvoir répondre aux questions : 

  • Qui ? (qui sont les clients et les prospects potentiels?), 
  • Quoi ? (quels sont les types de contenus fonctionnent le plus ? quel ton faut-il adopter ? quel est le type de contenu idéal ?), 
  • Où ? (sur quels réseaux sociaux dois-je communiquer ?), 
  • Pourquoi ? (quels sont les objectifs à atteindre ?), 
  • Comment ? (fréquence de publication, temps de réalisation des contenus…).

Avoir une page Facebook, c’est bien. Publier du contenu sur plusieurs réseaux sociaux, c’est mieux. Depuis 2022, le réseau social Instagram connaît une hausse de son taux d’utilisation : 60,3% des Français âgés de 16 à 64 ans utilisent quotidiennement cette plateforme. Privilégiez l’omnicanalité ! 

Si vous possédez une audience professionnelle, publiez sur LinkedIn. C’est le réseau professionnel B2B par excellence. 

Enfin, établissez des buyer personas selon l’âge, le sexe, la profession, les sources de revenus, les loisirs ou les centres d’intérêt de votre audience. L’objectif est d’apprendre à connaître son client cible et de créer des contenus qui attirent votre client idéal.

3. Définissez des objectifs marketing

Réfléchissez aux objectifs généraux de votre entreprise. Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Accroître la notoriété de votre marque ? Fidéliser la clientèle ? Vos objectifs doivent être en accord avec vos attentes.

Avant toute chose, assurez-vous que vos objectifs sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels (SMART). Ces objectifs constituent une base solide pour évaluer le succès de votre stratégie. Voici un exemple d’objectif SMART : “Je souhaite augmenter de 20% l’engagement de ma page Instagram au cours des trois prochains mois”. 

Attention, chaque média social possède ses spécificités. Les objectifs sur Instagram peuvent différer de ceux sur LinkedIn en termes de type de contenu, de tonalité et d’engagement attendu.

Tenez compte de vos ressources disponibles, y compris le temps, le personnel et le budget alloué. Vos objectifs doivent être réalistes et réalisables en fonction des ressources dont vous disposez. 

Enfin, le paysage des médias sociaux est en constante évolution. N’hésitez pas à intégrer une nouvelle plateforme à votre stratégie si elle peut convenir à vos objectifs de communication.

4. Créez du contenu : la clé de votre stratégie réseaux sociaux

Il est maintenant temps de créer une stratégie. Gardez en tête que chaque objectif correspond à une stratégie de communication.

Développez un planning éditorial cohérent.

Vous pouvez tout à fait vous renseigner sur ce que vos concurrents proposent comme type de contenu. Toutefois, il ne s’agit pas de les copier, il faut simplement s’en inspirer. Assurez-vous que vos messages reflètent fidèlement les valeurs de votre marque. Il est également intéressant d’identifier les éléments visuels distinctifs de votre marque et de s’assurer qu’ils sont intégrés de manière cohérente dans vos publications. En bref, votre marque doit être reconnaissable.

N’oubliez pas de partager vos actualités et vos événements saisonniers. Périodes spéciales de l’année, vacances, événements culturels, moments clés de votre secteur d’activité… Vos followers souhaitent être tenus au courant !

Choisir le bon type de contenu prend du temps : n’hésitez pas à tester différents types de contenus (infographies, vidéos reels, carrousels, image…). Attention, les formats diffèrent selon les plateformes sociales.

Suivez et analysez la performance de votre création de contenu. 

Mettre en place une stratégie sur les réseaux ne sert à rien si vous ne mesurez pas son impact. Il est important de définir des objectifs et des KPIs qui ont du sens. Voici les indicateurs de performance essentiels : 

  • Le nombre d’abonnés,
  • La portée de vos publications (c’est-à-dire le nombre d’impressions),
  • Le taux d’engagement, correspondant au degré d’interaction à l’égard d’une publication.

Bon à savoir : Le taux d’engagement moyen se situe entre 0,5 et 0,9%. Plus une audience est grande, plus il est difficile d’avoir un taux élevé. 

Après avoir identifié les contenus les plus performants, il faudra ensuite ajuster votre stratégie en conséquence.

Restez à l’écoute des tendances

Il est primordial de s’intéresser aux nouveautés et évolutions de votre secteur d’activité. La veille informationnelle n’est pas à négliger ! Cela vous permettra d’intégrer ces tendances dans votre contenu afin de rester pertinent et de montrer que votre entreprise est à jour. Identifiez les opportunités et les actualités que d’autres acteurs de votre secteur n’ont peut-être pas encore exploitées. Cela vous donnera ainsi un avantage concurrentiel.

Petite astuce : publiez des articles de blog sur vos réseaux sociaux, cela augmente le trafic vers votre site.

Deuxième petite astuce : demandez à vos collaborateurs de partager les contenus de votre entreprise ! 

Ne lâchez pas l’affaire !

De nombreuses entreprises investissent sur les médias sociaux mais beaucoup abandonnent, car elles ne voient pas de résultats. Le saviez-vous ? Il faut au minimum 9 mois avant de mesurer les premiers résultats d’une campagne de content marketing. Parce que c’est un travail chronophage et qui nécessite de la rigueur dans la fréquence de publication, il est intéressant de déléguer la définition de votre stratégie de content marketing à un community manager.

Ne faites pas comme vos concurrents. Ensemble, construisons votre stratégie de communication Social Media efficace et obtenez des résultats. Contactez-nous dès à présent pour attirer des leads qualifiés.

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