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Tout savoir sur le métier d’attaché de presse

Quel est le rôle d’un(e) attaché(e) de presse ?

L’attaché de presse ou consultant RP, aide au développement de la notoriété et de la crédibilité d’une entreprise ou d’une personnalité. Il communique l’information auprès des médias et des journalistes. Les relations presse constituent des métiers de l’ombre : les attachés de presse, eux, sont un intermédiaire entre les organisations et les médias. 

Ses principaux outils sont les dossiers de presse ainsi que les communiqués de presse, ou encore l’Alerte presse. Avant de les réaliser, il doit faire le tri des informations et en garder l’essentiel afin de créer des documents clairs et concis. Il est ensuite chargé de l’envoi de ces derniers à un réseau de journalistes qu’il s’est constitué depuis plusieurs années. Son but est de délivrer l’information aux bonnes personnes et au bon moment. Enfin, l’attaché de presse mesure les retombées médiatiques et effectue un reporting détaillé des actions. C’est ce qu’on appelle une revue de presse.

Attaché presse Cabane à jus Numéro 15

Le saviez-vous ? 

Au sein d’une agence de communication ou d’une agence RP se trouvent des attachés de presse. Avec la complexification du paysage médiatique et l’apparition de nouveaux formats (presse en ligne, réseaux sociaux…), il est intéressant de faire appel à un attaché de presse ou à une agence de relations publiques. 

Chez Numéro 15, nous possédons un volet “Relations presse”. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir attaché de presse ?

Pour exercer le métier d’attaché de presse, il est nécessaire d’être diplômé au minimum d’un bac+2 avec une spécialisation en information et communication. Un attaché de presse n’est pas obligé d’être diplômé d’un master. De nombreux attachés de presse possèdent uniquement un BTS communication ou une licence professionnelle des métiers de la communication.

Un attaché de presse est une personne curieuse et à l’affût constant des nouvelles tendances en matière de communication (réseaux sociaux, magazines spécialisés…). C’est ce que l’on nomme une veille médiatique. Aussi, une veille méthodique des contacts presse et une mise à jour de la base de données doivent être effectuées afin de garantir que l’information sera bien réceptionnée. Enfin, c’est un métier où la rigueur, la précision et la disponibilité sont demandées. En effet, l’attaché de presse est amené à se déplacer (lors d’une demande d’interview ou d’un voyage de presse).

L’attaché de presse doit être doté d’un bon relationnel, car il est constamment en contact avec des journalistes. Il doit faire preuve d’assurance, notamment lors de relances téléphoniques auprès des journalistes. Évidemment, un excellent niveau rédactionnel est essentiel, pour faire ce métier. L’attaché de presse doit être aussi bien à l’aise à l’écrit qu’à l’oral.

Milieu compétitif par excellence, il est primordial de se démarquer ! Faire un stage au sein d’une agence de relations presse représente une expérience immersive qui permet de se distinguer. 

En termes d’évolutions de carrière, un attaché de presse peut devenir chargé des relations publiques, chargé des relations extérieures ou encore responsable de la communication institutionnelle.

Atatché de presse Numéro 15

Quelle est la différence entre un chargé de communication et un attaché de presse ?

Le chargé de communication réalise et crée des supports différents de communication à destination de plusieurs publics cibles. Ses domaines d’intervention sont divers et variés : communication interne, événementiel, relations presse… Le chargé de communication travaille aussi bien dans le service communication d’une entreprise ou d’une institution qu’au sein d’une agence de communication.

L’attaché de presse, lui, s’occupe d’opérations de communication spécifiques : les relations presse. Il prend contact directement auprès des médias, mais également auprès de personnalités publiques. Il est également chargé d’organiser des conférences de presse où il va répondre aux questions des journalistes. Il établit un contact personnel avec chacun des médias dont l’objectif est de déboucher sur une relation professionnelle à long terme. Le journaliste représente la première cible de l’attaché de presse. Ce dernier doit alors tout faire pour valoriser son sujet auprès de lui.

Enfin, ce métier s’exerce chez un annonceur, en agence de communication ou encore en freelance. Au sein d’une société, un attaché de presse est généralement en lien avec le service marketing ou communication. Malgré un travail en autonomie, ce métier nécessite tout de même d’être en contact avec plusieurs départements afin de recueillir les informations propres à chaque service.

un métier plutôt féminin

En France, plus de 70 % des attachés de presse sont des femmes avec un âge moyen avoisinant les 43 ans. En général, les métiers de l’information et de la communication attirent beaucoup les femmes.
Vous avez besoin d’aide pour gérer vos relations presse ? Faites appel à Numéro 15.

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